Formation Management 

Chiffres clés : Entreprise de 80 salariés, formation de 3 jours en management pour l’encadrement de proximité

Contexte :

Cette PME a connu une croissance très rapide (de 20 à 80 salariés en quelques années).

Son encadrement de proximité (8 personnes) est issu du terrain, n’a j’amais été formé en management, et est parfois en difficulté dans le management des ex-collègues.

Par ailleurs, la taille des équipes à encadrer va encore faire évoluer les resonsabilités des managers.

La Direction de l’entreprise souhaite que ses Managers dispose d’un cadre / d’un référentiel commun au niveau de management, pour homogéneiser les pratiques.

Actions :

Un travail préalable avec la Direction pour identifier les difficultés rencontrées, clarifier les attendus managériaux, définir  les indicateurs de réussite de la formation.

Un travail d’ingéniérie (1 jour) pour mettre en place une formation répondant aux besoins.

Une formation de 3 jours, sur 3 axes :

  • Les fondamentaux du management : rôles et postures du manager, style de management privilégié, zones d’inconfort…
  • Les basiques de la communication et la gestion des situations difficiles
  • La conduite des entretiens individuels : pourquoi ? comment ?

Résultats :

Des managers intermédiaires qui :

  • progressent dans leur posture vis-à-vis de leurs équipes (que ce soit au niveau individuel ou collectif),
  • se sentent plus au clair sur leurs manières de fonctionner et sur les impacts que celles-ci ont, et qui se questionnent sur leurs modes de faire,
  • identifient que l’entretien individuel est un outil de management,
  • identifient que manager n’est pas simplement suivre l’activité,…

Des participants très satisfaits, avec le sentiment d’avoir progressé sur la communication  (pas seulement une attention portée « au fond » mais également « à la forme »).

Un groupe qui a progressé ensemble et s’est entraidé.