Bilan d’étape professionnel
Chiffres clés : Bilan d’une durée de 12h, conduit sur 2 mois
Contexte :
La bénéficiaire, après plus de 10 années passées dans des fonctions « support » au sein de 3 différentes structures, réfléchit à la suite de sa carrière professionnelle.
Jeune maman, elle se questionne également sur l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, et souhaite bénéficier d’un regard externe pour l’aider à étudier les différentes possibilités qui pourraient s’offrir à elle à court terme.
Elle éprouve le besoin de clarifier ses compétences principales (dont ses « soft skills »), afin de les valoriser et de mieux se situer sur le marché du travail.
Son objectif : lui permettre de mieux mesurer les risques et opportunités de chaque option/ possibilités et de faire les bons choix pour l’avenir
Actions :
Un bilan de compétences mobilisé à travers le CPF après un échange préalable avec la potentielle bénéficiaire pour valider le type de bilan à actionner (bilan 24h ou bilan 12h).
Après une phase préliminaire qui a permis de bien définir l’objectif du bilan (et donc les outils et la méthode à déployer), des temps de travail en face à face (en visio, et un temps de bilan/ conclusion en présentiel), intercalés avec des temps de travail / réflexion personnelle.
La passation de deux outils de positionnement (DISC & WPMOT) en terme de comportements et de motivations.
Des outils de recueil de données et de réflexion mis à disposition pour aider le bénéficiaire à :
- Faire le point sur son parcours,
- Qualifier ses compétences et ses motivations,
- Identifier, puis clarifier et prioriser les projets.
Résultats :
- Une bénéficiaire qui a apprécié les échanges « très libres » avec la consultante, qui lui ont permis de s’exprimer sans filtres et en toute confiance ; également l’expérience professionnelle et la connaissance des métiers « support » de la consultante.
- Des compétences techniques, managériales, organisationnelles, mieux appréhendées – et des projets passés au crible des motivations, des zones de confort, des atouts, des points de vigilance
- Une synthèse du travail de réflexion et des échanges rédigée et transmise en fin de bilan à la bénéficiaire, reprenant notamment les projets potentiels et le(s) plan(s) d’action(s).
- Un bilan « à froid » réalisé quelques mois après la fin du bilan pour faire le point sur les avancées.
- Une bénéficiaire très satisfaite de son bilan de compétences en 12h, qui lui a également permis de (se) préparer son entretien individuel annuel avec sa Direction (une des options identifiées étant une mobilité interne au sein de l’entreprise)
- Au final, une décision de changer d’entreprise et d’évoluer dans son métier qui s’est clarifié et a été mise en place dans les 6 mois.