Accompagnement à la constitution d’équipe

Chiffres clés : Entreprise de 15 salariés, équipe concernée : 4 personnes, 5  jours d’intervention incluant des temps collectifs et individuels, équipe projet de 2 consultants

Contexte :

Une entreprise en croissance qui a besoin de se structurer : un dirigeant qui créé le poste de responsable de service (le 1er encadrant, issu du rang)
Un nouveau responsable de service gérant l’équipe des commerciaux sédentaires et la logistique, qui peine à insuffler une dynamique de changement et de progrès
Une personne de l’équipe qui est perçue comme « à la traîne »… (perte de motivation, …), et pour laquelle la Direction se questionne sur son maintien au poste.

Actions :

Démarche de co-construction de l’action (avec la Direction et le manager concerné) intégrant le contexte et visant à dynamiser l’équipe dans sa globalité.

En interne (équipe de consultants), partage sur la démarche et intervision.

Un premier séminaire posant des bases communes en matière de communication et de relations interpersonnelles.
Des temps de travail individuels à l’issue et un temps d’échange avec le responsable d’équipe pour co-construire la journée de travail suivante, centrée autour du rôle de l’équipe.
Un dernier temps collectif à 3 mois pour faire un point à date.

Résultats :

  • Une équipe qui a su trouver très rapidement une bonne dynamique et identifier la plus value de chacun de ses membres => remobilisation de chaque personne, et ensemble
  • Un plan d’action qui a pu se coconstruire / se partager avec l’équipe, et avec clarification des rôles de chacun
  • Le repérage de freins possibles par l’équipe au niveau de l’organisation de l’entreprise, et le partage de ces difficultés ressenties avec le dirigeant => mise en place de réunions de travail et d’échanges régulières dirigeant/ responsable d’équipe/ commerciaux → amélioration de la communication interne
  • Amélioration de l’efficacité de l’équipe (mesurée à travers des indicateurs visibles par tous)