Nos Références

Les témoignages de nos clients

J ’ai connu Deux mains RH par le biais de mon OPCO qui m’avait proposé différents cabinets de conseil. J’ai choisi de faire appel à Deux mains RH car les consultants étaient très à l’écoute et avaient une bonne compréhension des problématiques que nous rencontrions : notre société a connu une importante phase de croissance à l’issue de laquelle nous avions pu constater différents dysfonctionnements, sur lesquels nous souhaitions avoir un éclairage extérieur.

Cet accompagnement nous a permis :

  • le partage d’un diagnostic équilibré, rigoureux, préalable à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action multi volets : stratégie / process de travail / qualité des échanges et vie coopérative / bien-être au travail / régulation de la charge de travail,
  • de lever les non-dits, de traiter les problèmes les plus importants et plus urgents, de remettre une capacité d’échange entre nous et de repositionner le rôle de chacun, bref d’assainir le fonctionnement de l’entreprise.

In fine, ce travail de travail de fond à préparé le terrain de l’engagement de l’entreprise dans un nouveau plan de développement pluriannuel bien assumé et partagé.

François LECOUTURIER

Consultant-Gérant, Itinere Conseil

J ’ai connu Deux mains RH via une recherche internet. Je cherchais une entreprise qui n’était ni trop loin, ni trop proche de ma localisation pour permettre une vraie neutralité et confidentialité.
L’équipe Deux mains RH (deux consultantes différentes) est intervenue sur deux types de missions : un coaching me concernant ainsi qu’un accompagnement des salariés. Il y avait besoin de renforcer la communication au sein de l’entreprise et d’apaiser les tensions. L’objectif était vraiment de comprendre les difficultés qu’on rencontrait et également de mettre en place un espace d’expression neutre pour mes salariés pour permettre un futur travail en équipe. C’est pour cette raison qu’il était pour moi indispensable d’avoir un intervenant propre à chaque mission. Le coaching est un espace d’échange bénéfique pour trouver ses repères et pour conforter ses projets ; ces accompagnements ont été des parcours nécessaires pour mon entreprise ainsi que pour moi en tant que dirigeante, notamment pour acquérir les outils et les réflexions me permettant d’avancer. Ce que j’ai apprécié dans cette collaboration a été le travail en binôme que les deux consultantes ont effectué tout en gardant chacune leur rôle et leur neutralité vis-à-vis de moi et de mon équipe. Elles ont su m’apporter le cadre et la clarté dont j’avais besoin quant à leurs missions. C’est une équipe patiente, professionnelle et humaine que je recommanderais aux dirigeants de petites entreprises qui ne peuvent pas « tout faire tout seul ».

M.

Dirigeante d’une entreprise de moins de 10 salariés

Deux mains RH a accompagné Speichim Processing sur 2 sujets principaux : d’une part, la clarification et le marketing de la fonction RH, et d’autre part, l’amélioration de la communication interne au sein de nos sites et plus particulièrement de nos services. La mise en place d’un groupe de travail participatif nous a permis d’expérimenter une nouvelle méthode de travail puis d’enclencher un plan d’action, validé par la Direction. Cet exercice en temps réel, nous a permis de nous professionnaliser sur l’animation de collectifs et la conduite de projets transverses. A chaque étape, le cabinet a su faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité, aussi bien en termes de planning qu’en termes de sujets très variés à aborder. Cette collaboration nous a rassuré sur nos fonctions et les problématiques associées. Elle nous a confirmé certains ressentis et nous a aidé à les relativiser puis à trouver des solutions à mettre en place. 

Pour résumer notre collaboration : relation de confiance, écoute, pas de jugement, reconnaissance de la fonction RH.

Guillemette ISSARTIAL

Responsable Ressources Humaines, Speichim Processing

J‘ai connu le cabinet par mon réseau. J’ai choisi Deux mains RH car j’ai eu écho de leur spécialisation dans des recrutements de profils « experts », ce que j’ai pu vérifier au cours de nos collaborations. Pour notre société, Deux mains RH a effectué deux recrutements : le recrutement d’un Contrôleur de Gestion ainsi que celui d’un Responsable Développement. Ce que j’ai apprécié de la part du cabinet : les contacts réguliers sur l’avancement des recrutements et la franchise des échanges. Les personnes sélectionnées étaient pertinentes, à la fois en accord avec le poste mais aussi avec l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. Les atouts de Deux mains RH sont leur ancrage territorial et leur connaissance des métiers de l’industrie. Cela leur permet de comprendre les enjeux des postes à pourvoir, d’avoir une approche « fine » de nos besoins, et d’approcher (en « chasse ») des candidats ciblés.

Christophe BEAUD

CEO, Julbo

J’ai connu Deux mains RH par l’intermédiaire de mon réseau professionnel.
Ce cabinet m’a été conseillé dans le cadre d’une analyse réalisée suite à la création de mon groupe né du rapprochement de plusieurs sociétés, dont les fondateurs sont devenus managers.
Avec une entreprise en pleine transformation, il est rapidement devenu nécessaire d’uniformiser les pratiques et d’apporter de la cohérence à un ensemble dont les cultures d’entreprises, les expériences, les usages et les codes étaient différents.
L’objet de la mission de Deux mains RH fut donc double : opérer une évaluation de l’organisation managériale et répondre à une exigence d’efficacité par l’installation de pratiques collaboratives harmonieuses entre les diverses entités.
Pour cela, il était impératif de bénéficier d’un accompagnement pouvant permettre une analyse objective extérieure et l’identification de pistes.
Les consultants de Deux mains RH ont su mettre des mots sur des ressentis et nous ont aidé à vulgariser des messages complexes, tant au niveau de nos collaborateurs que pour nos actionnaires.
Dans ma collaboration avec Deux mains RH, j’ai plus particulièrement apprécié la compréhension et l’écoute des consultants. Aussi, la qualité de l’audit global d’organisation et des audits individuels a permis de créer un espace d’expression et de transparence indispensable pour les managers.
De mon regard, les points forts de Deux mains RH sont l’expérience et la capacité d’analyse.

Pierre Zavarise

CEO, Groupe Kartesis

J’ai fait appel à Deux mains RH – qui m’a été conseillé par mon réseau – car je souhaitais faire évoluer notre manière de conduire les entretiens individuels, en responsabilisant les managers intermédiaires.

Tout en répondant à ma demande, le cabinet m’a  incité à faire un état des lieux de nos pratiques et surtout de nos besoins au niveau RH. A la suite de celui-ci, nous avons mis en place un plan d’action à plusieurs niveaux : structuration de la fonction RH, clarification de processus, responsabilités managériales… Nos managers intermédiaires ont également été formés au management et à la conduite des entretiens individuels ; ça leur a permis de prendre conscience du besoin de communiquer avec leurs équipes, et ça leur a donné une assise.

Cet accompagnement m’a fait prendre conscience de l’importance des Ressources Humaines (au-delà du seul cadre légal), de la nécessité d’accompagner les équipes, de les guider, de communiquer avec elles et d’accorder du temps à ces thématiques.

Cette expérience a fait progresser l’entreprise, et moi personnellement en tant que sponsor du projet.

Pour résumer notre collaboration : changement de vision, prise de conscience au niveau humain, rapidité d’analyse, efficacité.

Davy Janvier

Directeur, DPS

Nos référencements

PCRH (Prestation Conseil RH)

Nos partenariats

PerformanSe est un outil que nous utilisons notamment dans le cadre de nos recrutements. Il permet d’avoir une analyse plus poussée sur les comportements et motivations des candidats au travail. Le but : pouvoir préparer l’entreprise à les manager au mieux, pour une intégration réussie.

TTI Success Insights dispose de plusieurs outils que nous utilisons aussi bien en coaching (accompagnement individuel ou d’équipe) qu’en formation. Il nous permet de faire le focus sur la personne, son mode de fonctionnement relationnel, ses points de progrès, son mode de communication… Cela permet de travailler sur les comportements au travail de la personne.