Le bilan réalisé avec les participants du troisième groupe est unanime : ces ateliers permettent aux managers intermédiaires de progresser ensemble et individuellement, de développer ses compétences relationnelles et managériales, de prendre du recul, de mieux gérer les conflits… → voir en annexe quelques extraits des évaluations réalisés par les participants, et des verbatims issus du temps de clôture du 13 octobre 2021

C’est pourquoi Deux mains RH et l’AEPV mettent en place en 2022 la 4ème « promo » qui débutera le jeudi 14 avril.

Un club de managers pour quoi et sur quels sujets ?

Basée sur une méthode pédagogique innovante (participation à un cycle d’ateliers de codéveloppement* managériaux), ce club managers permet de constituer un réseau d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les problématiques propres au middle management.

* le codéveloppement professionnel est une approche qui privilégie la forme collaborative et l’intelligence collective : dialogues, débats et partages d’expériences sont utilisés en vue d’une construction « apprenante » qui pourra être reprise par chaque participant dans son quotidien professionnel. Selon les principes des fondateurs de cette démarche (Adrien Payette et Claude Champagne), « la réflexion, individuelle et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de ‘consultation’ qui porte sur des problématiques vécues par les participants ».

Les participants amènent leurs « cas » réels, problèmes, projets, questionnements et réussites qui sont partagés et travaillés avec le groupe. Les apports (outils, techniques…) sont faits en appui des situations traitées dans et par le groupe.

Quelques bénéfices visés :

  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité ;
  • Apprendre à aider et à être aidé dans sa pratique professionnelle, et ainsi se professionnaliser dans le domaine du management ;
  • Développer la prise de recul, les capacités réflexives et la maîtrise des techniques de résolution de problème ;
  • Stimuler le travail en groupe, développer la capacité à travailler avec les autres et expérimenter la méthodologie du codéveloppement, afin de pouvoir la reproduire avec ses équipes ;
  • Renforcer le leadership personnel ;

 

Un club de managers intermédiaires, pour qui ?

Tout salarié ayant une responsabilité managériale (encadrement d’équipe) et qui est lui aussi managé = le maillon assurant la cohérence entre les décisions prises par la hiérarchie et leur exécution, peu importe la taille de l’équipe managée, la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Focus sur l’accessibilité de nos formations :

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à cette formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec Sabine DEVILLERS, responsable pédagogique : elle vérifiera notamment le besoin d’ajustement des modalités de formation et d’évaluation.

La parole sera-t-elle libre ?

Nous vous garantissons la confidentialité des échanges ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une seule personne par entreprise pourra intégrer ce club.

Quelle est la fréquence des réunions et la durée de ce club ?

Un atelier collaboratif tous les 4 à 6 semaines environ, à compter du 14 avril 2022 – le planning sera défini avec les participants lors de la première réunion.

Engagement sur 7 réunions : 1 journée de lancement (7h) + 5 autres ateliers d’une demi-journée (3h) + 1 journée de capitalisation et de clôture (7h), soit 29h de formation par participant (sur 8 mois environ).

Qui anime le club ?

Une consultante experte du cabinet Deux mains RH (précédemment Equilibres RH) * formée aux techniques d’animation de groupes et à la pédagogie active.

* Notre cabinet, référencé organisme de formation « Datadock », a également obtenu une certification QUALIOPI (numéro de certificat Qualiopi : 24010467-1 édité le 21/10/2021) ; cette démarche qualité permet à nos clients de bénéficier des fonds mutualisés.

Quel coût ?

Cette action correspond à la (nouvelle) définition de l’action de formation : un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » ; ainsi, l’inscription au club donne lieu à mise en place d’une convention de formation et d’un programme prévisionnel permettant une demande de prise en charge auprès de votre OPCO* ; à l’issue, une attestation de participation sera remise afin de justifier de la réalisation de cette action de formation pour le participant (répond à l’obligation de former chaque collaborateur)

* Pour information concernant les entreprises de moins de 50 salariés notamment, la participation de l’OPCO peut couvrir jusque 100% du coût pédagogique (Attention toutefois à réaliser vos demandes de prise en charge dans les temps – les règles des OPCO stipulent la plupart du temps que les demandes doivent être transmises bien en amont du démarrage de l’action).

Participation aux 7 réunions → 1.480 € HT/ participant (soit un peu moins de 155€ HT par atelier et par participant – 360€ HT par jour par personne-)

+ coût éventuel de l’adhésion à l’AEPV si l’entreprise n’est pas encore membre : 170 € TTC à régler à l’association

Le lieu ?

Dans les locaux de la Maison des Entreprises à Bellignat.

Comment s’inscrire au club de managers ?

Les 8 premières personnes inscrites (taille maximum du groupe afin de faciliter les échanges), remplissant les conditions citées ci-dessus, seront retenues pour cette « promo ».

  • Merci de nous adresser un mail (s.devillers@deuxmainsrh.fr ou c.neveu@aepv.asso.fr) pour nous faire part de votre souhait de participation. Nous vous adresserons en retour un formulaire d’inscription, ainsi que les documents pour vous permettre de demander une prise en charge à votre OPCO (lancement de l’action sous réserve d’au moins 6 inscrits).

Annexe : bilan du 3ème groupe:

Quelques verbatims des participants lors du temps de bilan du 13 octobre è « ce que vous avez particulièrement apprécié ? »

  • La dynamique de groupe (et apprendre à aider et être aidé) : « richesse des échanges», « partage d’expériences », « écoute », « groupe bienveillant », « entraide dans l’équipe », « sincérité et implication », « différences de chacun », « être moins seul pour manager », « réfléchir avec tout le monde m’a fait évoluer »
  • La réflexivité : « prise de recul», « cela a modifié ma perception de la fonction de manager »
  • Mais aussi :

       * La « méthode proposée », « démarche structurée »

       * L’ « animation »,

       * Le « travail sur situations réelles »,

       * La « prise de conseils »

  • Le fait d’être en inter-entreprises (permettant aux participants de « partager ses faiblesses » sans craintes d’être jugé – et aussi ouvrant sur d’autres secteurs d’activité avec des problématiques différentes)

Extraits des évaluations de la formation par les participants è « sur quels aspects pensez-vous avoir le plus progressé ? »

  • La prise de recul: « être moins dans l’affect, relativiser », « préserver ma vie privée », « prendre de la hauteur sur mon poste et porter un regard objectif », « des clés pour réfléchir et appréhender les situations d’une autre manière »
  • La gestion des conflits: « plus de sérénité, relativiser »
  • Les relations interpersonnelles/ la communication: « savoir agir/ réagir vis-à-vis des membres de l’équipe et les acteurs autour de l’équipe (hiérarchie) », « meilleure communication dans son cadre professionnel », « travail en groupe » amélioré
  • « Se sentir plus serein dans son poste par le partage d’expériences »
  • La « prise de décision à son poste »
  • Des « outils (de management) mis en place » (dont la méthodologie codéveloppement professionnel)